ACTUALITÉS

EURAZEO SIGNE UN ACCORD D’EXCLUSIVITÉ EN VUE D’UN INVESTISSEMENT AU CAPITAL D’I-TRACING

Eurazeo annonce la signature par son équipe small-mid buyout1 d’un accord d’exclusivité en vue d’investir au capital d’I-TRACING aux côtés du management et de ses fondateurs, Théodore-Michel
Vrangos et Laurent Charvériat, qui détiendraient collectivement 49% du capital à l’issue de cette opération.

Keensight Capital, actionnaire financier minoritaire depuis 2017, céderait l’ensemble de sa participation tandis que Sagard NewGen participerait également au nouveau tour de table en qualité d’actionnaire minoritaire dans la société commune contrôlée par Eurazeo.

La réalisation de l’opération valoriserait I-TRACING à 165 millions d’euros.

Eurazeo deviendrait actionnaire de référence du groupe et investirait un montant d’environ 65 millions d’euros.

Fondé en 2005, I-TRACING offre une gamme complète de services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de sécurisation des systèmes IT de ses clients – depuis les missions de
conseil, d’audit & tests d’intrusion jusqu’à l’intégration de solutions software diversifiées et services managés associés, la gestion des identités et des accès, ainsi que la gestion des SOC
(Security Operations Center) ou le déploiement de cellules de réaction aux attaques cyber (CERT – Computer Emergency Response Team).

Basé à Paris, I-TRACING emploie plus de 285 experts qui accompagnent ses clients (CAC40, SBF120 et ETI) sur l’ensemble de leurs besoins en cybersécurité. La société dispose également de filiales à
Montréal, Hong-Kong et Londres pour proposer un continuum de services managés et support 24/7.

En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, en augmentation de c. 40% par rapport à 2019, en dépit du contexte de crise sanitaire. Le chiffre d’affaires pour 2021 est attendu à environ 70 millions d’euros.

L’ambition commune de l’équipe small-mid buyout d’Eurazeo, de Sagard NewGen et de l’équipe dirigeante est de bâtir un leader européen des services en cybersécurité via l’accélération de la croissance de l’entreprise à travers la poursuite de son expansion, en capitalisant sur son haut niveau d’expertise ainsi que le dynamisme du marché et des besoins sous -jacents, une politique active de buy and build avec des cibles déjà identifiées et le développement du groupe au service de ses clients en les accompagnant à l’international.

 

Pierre Meignen, Membre du Directoire d’Eurazeo PME, déclare :
« Nous sommes ravis de participer au projet d’I-TRACING. Eurazeo a l’ambition d’accompagner durablement l’équipe de Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat dans leur stratégie de croissance et de contribuer à la création d’un
leader européen indépendant de la cybersécurité. En plus de son soutien financier, Eurazeo apporterait l’expertise et l’appui de ses équipes présentes dans 10 pays dans le monde ainsi que son réseau d’affaires international au
service du groupe dans une nouvelle phase active de son développement. »

Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat, les deux dirigeants fondateurs de I-TRACING, soulignent :
« Nous sommes très heureux d’entrer ensemble avec Eurazeo et Sagard dans une nouvelle étape de développement du Groupe I-TRACING, d’écrire un nouveau chapitre de notre développement indépendant, 15 ans après la création de
l’entreprise. Depuis 2017, nous avons parcouru un très beau chemin avec l’aide des équipes de Keensight Capital : nous avons triplé nos revenus en 4 ans, structuré nos offres et notre organisation, doublé le nombre  d’employés, accéléré notre développement international et réalisé notre première acquisition. Nous les remercions vivement de leur précieux soutien.

Dorénavant avec l’accompagnement et aide d’Eurazeo et de Sagard, nous allons accélérer notre croissance autant en France qu’à l’international, en Europe, Asie et Amérique du Nord, en accompagnant nos grands clients français et européens et en continuant à répondre à la totalité des besoins en cybersécurité. Et cela en gardant nos valeurs, notre esprit, la qualité et l’expertise de nos prestations, l’engagement auprès de nos clients et l’épanouissement de nos collaborateurs. »

Bérangère Barbe, Agnès Huyghues-Despointes, Guillaume Lefebvre, Partners de Sagard NewGen, indiquent :
« Nous nous réjouissons d’accompagner la formidable équipe d’I-TRACING, emmenée par Théodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat, aux côtés d’Eurazeo, dans cette nouvelle phase de développement. I-TRACING a eu un
parcours remarquable de croissance depuis 15 ans en offrant une palette de services en cybersécurité large et sur-mesure, plébiscitée par ses clients. Ce nouveau chapitre sera l’occasion pour I-TRACING de mettre à profit les réseaux
relationnels et commerciaux de Sagard en Europe et en Amérique du Nord pour soutenir sa croissance organique et de mener une stratégie d’acquisitions ciblées visant à renforcer encore plus ses expertises métiers et technologiques. »

 

Philippe Crochet, Managing Partner de Keensight Capital, précise :
« I-TRACING est un exemple parfait du type d’entreprises que nous aimons chez
Keensight : elle fournit des services essentiels, sur un marché en forte croissance, et est un leader incontesté dans son domaine grâce à une équipe de direction talentueuse et visionnaire. Nous avons activement accompagné le groupe ces dernières années, notamment à l’international avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Montréal, et en matière de croissance externe avec l’acquisition stratégique d’Idento, un acteur majeur pure-player de la gestion des identités et des accès, en 2019. Chez Keensight, nous nous concentrons sur les entreprises qui ont du succès avant, pendant et après notre investissement. I-TRACING correspond exactement à cette description et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. »

À PROPOS D’EURAZEO
• Eurazeo est un groupe d’investissement mondial de premier plan, qui gère 21,8 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 15 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 450 entreprises. Fort de son expertise dans le private equity, la dette privée et les actifs immobiliers et infrastructures, le Groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l’engagement de ses près de 300 collaborateurs, sa profonde expérience sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée.
• Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Sao Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour, Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin et Madrid.
• Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.
• ISIN : FR0000121121 – Bloomberg : RF FP – Reuters : EURA.PA.

À PROPOS D’I-TRACING
• Fondée fin 2005 à Paris, par Laurent Charvériat et Théodore-Michel Vrangos et rejoint dès le début par Michel Vujicic puis par Laurent Besset, I-TRACING est le pure-player français indépendant des services de cybersécurité I-TRACING intervient sur l’ensemble de besoins en cybersécurité : Cyberdéfense (CyberSOC, I-CERT, Centre de Gestion des Vulnérabilités, audit offensif, CyberSOC 24/7 ‘’follow-the-sun’’…), Conseil et Ingénierie-intégration de solutions, Support et Services Managés. La société Idento qui a rejoint le Groupe en 2019 intervient en conseil et ingénierie dans le domaine de la Gestion des identités et des accès (IAM).
• I-TRACING Group regroupe les sociétés I-TRACING implantées à Puteaux, Londres, Hong Kong et Montréal et IDENTO I-TRACING Group implantée à Asnières et Nantes.
• Le chiffre d’affaires consolidé 2020 de la société est de 50M€, en progression de c. 40% par rapport à 2019, et l’effectif actuel est de 285 ingénieurs. Plus de 230 entreprises, de tous les secteurs économiques – dont 30 entreprises du CAC 40 – constituent sa clientèle.
• CONTACTS PRESSE : Mme. Véronique LOQUET (vloquet@alx-communication.com – +33 6 68 42 79 68)4 / 4

 

CONTACTS EURAZEO
Virginie Christnacht
DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
vchristnacht@eurazeo.com
+33 (0)1 44 15 76 44

Pierre Bernardin
DIR. RELATIONS INVESTISSEURS
pbernardin@eurazeo.com
+33 (0)1 44 15 16 76

CONTACT PRESSE
Maël Evin
HAVAS
mael.evin@havas.com
+33 (0)6 44 12 14 91

À PROPOS DE SAGARD NEWGEN
• Sagard NewGen a pour ambition de soutenir le développement de leaders dans les domaines de la Technologie et de la Santé. Ce fonds a vocation à réaliser des investissements en capital, majoritaires ou minoritaires, pour financer la stratégie de croissance de sociétés européennes rentables partageant un ADN d’innovation et de durabilité (chiffre d’affaires jusqu’à 150M€).
• Sponsorisé par Sagard Holdings, et soutenu par Sienna Capital, Sagard NewGen complète le dispositif
européen de la plateforme aux cotés de Sagard MidCap. Sagard NewGen apporte aux équipes de management un accompagnement sur-mesure, un écosystème à forte valeur ajoutée et à portée internationale avec une présence en Europe, Amérique du Nord et Asie.
• Sagard dispose de bureaux à Paris, Montréal, Toronto, New York, San Francisco et Singapour.
• www.sagard.eu
• CONTACTS PRESSE : Mme. Stéphanie LACAN TABOUIS, Publicis Consultants
(stephanie.tabouis@publicisconsultants.com – +33 6 03 84 05 03)

À PROPOS DE KEENSIGHT CAPITAL
• Keensight Capital, l’un des acteurs de référence en Europe dans le domaine du Growth Buyout, accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance. Depuis 20 ans, l’équipe de Keensight Capital, composée de professionnels chevronnés, met à profit sa connaissance des secteurs de l’investissement et de la croissance pour investir à long terme dans des sociétés rentables à fort potentiel de croissance et dont le chiffre d’affaires s’établit entre 10 millions et 300 millions d’euros.
• En s’appuyant sur son expertise dans les secteurs de la Tech et de la Santé, Keensight identifie les
meilleures opportunités d’investissement en Europe et travaille en étroite collaboration avec les
équipes de direction pour développer et réaliser leur vision stratégique.
• www.keensightcapital.com

CONTACTS PRESSE :

Anne de Bonnefon – abonnefon@keensightcapital.com – +33 1 83 79 87 37
• Citigate Dewe Roger

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

EURAZEO SIGNE UN ACCORD D’EXCLUSIVITÉ EN VUE D’UN INVESTISSEMENT AU CAPITAL D’I-TRACING

EURAZEO SIGNE UN ACCORD D’EXCLUSIVITÉ EN VUE D’UN INVESTISSEMENT AU CAPITAL D'I-TRACINGEurazeo annonce la signature par son équipe small-mid buyout1 d’un accord d’exclusivité en vue d’investir au capital d’I-TRACING aux côtés du management et de ses fondateurs,...

Cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Cybersécurité : quels risques courent les entreprises ?Laurent BESSET, Directeur Cyberdéfense d'I-TRACING, et Alain BOUILLE, Délégué Général du CESIN, sont intervenus sur le plateau de BFM Business pour revenir sur la récente parution du baromètre annuel du CESIN,...

I-TRACING parmi les Surdoués de la Croissance 2021 !

I-TRACING au classement Les Echos des 500 Champions de la Croissance 2021 !Organisé par Les Echos en partenariat avec Statista, I-TRACING est à la 240ème place de ce classement, avec une croissance annuelle moyenne de 30% sur les 3 dernières années ! Bravo et merci...

I-TRACING soutient l’Institut Curie dans la recherche contre le cancer

I-TRACING soutient l'Institut Curie dans la recherche contre le CancerMécénat financier d’I-TRACING en faveur du programme de recherche Combimmuno de l’Institut Curie pour augmenter l’efficacité de la chimiothérapie dans le traitement du cancer du sein. I-TRACING,...

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
M